--Le rite initiatique--
Le rite initiatique est un passage obligatoire pour tous les immigrants légaux. C'est une condition imposée par les gaëliens pour que ces derniers s'assurent que les nouveaux habitants de la planète soient bien éduqués à protéger leur nouvel habitant. Si certains le trouvent inutile, il est globalement très bien accepté par les terriens qui le trouvent très instructif. Si vous êtes un terrien, votre rite démarrera dès votre atterrissage sur Gaëlia et il durera minimum un an. Que ce passe-t-il durant ce rite?: Les terriens sont invités à s'installer à Illyria durant au moins un an. Ils doivent s'imprégner de la culture gaëlienne et apprendre les bases de la pensée moïrique. Grâce à cela, les gaëliens espèrent faire en sorte de convertir les terriens à leur mode de vie écologique et sain. Dans le but d'améliorer l'intégration, les terriens devront également, s'ils sont en âge de le faire, prendre un emploi d'utilité publique afin de s'assurer qu'il rencontrera le plus de gaëlien possible. Bien sûr cet emploi pourra être choisi, parmi toutes les corporations, par l'intéressé en fonction de ses capacités et ses spécialités. Ainsi la plupart des recrues de l'armée terrienne font au moins un an dans l'ordre dinirique afin de faire respecter l'ordre à Illyria, mais aussi pour faciliter les relations entre leur corps d'origine et l'ordre.
Pourquoi minimum un an? Les gaëlien ont estimé qu'il fallait bien un an pour qu'un terrien puisse comprendre toutes les subtilités de leur culture. Seulement ils ont remarqué que cette intégration se faisait mieux si l'individu était seul. Par là nous entendons qu'il était clair qu'un terrien s'accommodait plus rapidement aux rites gaëliens quand il n'était pas accompagné de ses proches ou de ses amis. C'est pourquoi un système a été pensé pour optimiser l'intégration de ceux qui demandent un regroupement familial et qui l'obtiennent, un terrien doit rester un an de plus dans la cité d'Illyria pour chaque personne qu'il aura permis de faire venir sur la planète. Un père de famille qui aura donc réussit à faire venir sa femme et ses huit enfants devra faire son année d'initiation plus neuf autres s'il n'a pas partagé cette charge avec sa femme ou quelques-uns de ses enfants.
Sachez néanmoins qu'il est désormais peu probable qu'un terrien puisse faire venir l'ensemble de sa famille par cet intermédiaire. En effet, depuis que le conseil Illyrian a voté une restriction de l'immigration (il y a maintenant 2 ans), nul ne peut prendre la place d'un gagnant de la loterie (même s'il lui arrivait un accident sur terre il serait remplacé par une autre gagnant) et les recrutements sont prioritaires. Vous comprendrez que dans ces conditions il est devenu très difficile de faire venir ses proches, si ce n'est qu'en utilisant la voix non légale.
Bien sur à la fin du rite les terriens ont le choix, soit ils restent à Illyria, soit ils partent pour New Hope.