-- Bon y'a une capacité, deux capacités du coup bi-capacité --
Si vous vous baladez dans les rues d'Illyria et que vous voyez un homme qui apparait devant vous comme par magie ou même un autre qui traverse un mur, vous n'êtes pas dans Harry Potter, mais tout simplement dans la capitale de Gaëlia. Ici ne vivent pas les personnages des contes de fée de l'enfance des Terriens, mais tout simplement des Moïriques qui ont développé une ou plusieurs capacités. Bon ok nous avons bien compris vous êtes un peu perdu, bien alors voilà une petite explication rien que pour toi, oui toi derrière ton écran avec des grands yeux tout ronds.
.Les Gaëliens et l'apprentissage des capacités: Comme vous le savez déjà le petit Gaëlien moyen commence son apprentissage de la Moïra à 3ans, nous ne reviendrons donc pas dessus. Très vite (en moyenne la première capacité apparait à 5 ans) l'enfant découvre sa première capacité, la capacité proviendra forcement d'un des deux parents, en gros si l'enfant a la capacité de la mère, le père ne sera jamais certain d'être le père et si la capacité na pas de lien avec celui d'un des deux parents, on vous laisse imaginer ... La seconde capacité apparait vers 16ans, soit peu de temps avant l'âge légal pour le Ceynn, il est donc logique de voir des jeunes gens tout faire pour maitriser un minimum une capacité qui pourrait être des plus utiles dans leurs épreuves. Il arrive ensuite que les Moïriques se découvrent une 3eme capacité, tout dépend de leur affinité avec la Moïra, il arrive donc que certains ne découvrent jamais d'autres capacités.
Les capacités? Mais encore. : Donc comme vous avez du le comprendre (si ce n'est pas le cas vous pouvez tous relire depuis le début), les capacités ne sont pas le fruit du hasard. Prenons un exemple, votre papa est capable de communiquer avec la nature et que vous aussi, il est donc logique que votre seconde capacité dépende de ça. Vous ne pouvez donc pas être capable de voir à travers les murs par la suite, mais vous pourriez par exemple être capable d’accroître la croissance des plantes, voire même de les convaincre de vous protéger.
Voilà un petit test pour voir si vous suivez :
Votre capacité héréditaire est la magnétokinesie (capacité d’influencer les champs magnétiques)
En guise de seconde capacité, pouvez-vous avoir : (répondez par oui, non ou Zbradaraldjan)
La capacité de communiquer avec un Bhorkenbyg
- réponse:
NON
La capacité de léviter
- réponse:
Oui si par exemple vous
avez des métaux sur vous.
(Eh oui, y a des pièges)
La capacité de faire des champs de force
- réponse:
Oui
--Provenance des capacités et idées reçues--
Les Gaëliens sont très proches des terriens aussi bien génétiquement que physiquement. À première vue il n’existe pas de chromosome différent qui expliquerai scientifiquement pourquoi les Gaëliens ont des capacités alors que les terriens n'en n'ont pas. Les gaëliens pensent que leurs capacités sont des dons de la Moïra. Cette croyance semble assez proche d’anciens mythes terriens comme ceux qui racontent la culture wiccan ou le shamanisme. Il n’est donc pas tiré par les cheveux de croire que les terriens ou même leurs descendent puissent avoir un jour des capacités.